Le soleil, nous l’attendons tous pendant la saison froide. Nous nous imaginons passer des journées entières dehors et nous désolons quand le mercure devrait nous inciter ; à cause du risque pour la santé ; à rentrer. Il existe cependant diverses solutions pour apporter de l’ombre sur sa terrasse.
Mettre un parasol
C’est le premier réflexe sans doute quand le soleil devient trop ardent. Facile à déplacer pour les plus petits d’entre eux, ils présentent pourtant une prise au vent très importante, et il convient de prendre un pied très lourd, même si cela impacte sur le fait de le changer de place.
Disponible en plusieurs tailles, différents coloris et formes, il peut être inclinable et même en demi-cercle pour l’installer directement sur la façade pour les petits espaces.
Que penser de la toile d’ombrage ?
Tout comme le parasol, la toile d’ombrage est en tissu, voire en jute est peut être relativement nomade. On peut l’installer par le biais d’anneaux sur une façade ; voire par le biais de poteaux sur une terrasse ; voire dans le jardin.
On peut en superposer plusieurs en décalé, de différentes couleurs, pour créer une ambiance très festive dans le jardin pour la belle saison. Les toiles sont facilement amovibles ; ce qui facilite leur entretien.
Store-banne : l’allié anti-soleil
Contrairement au parasol et à la toile d’ombrage, le store-banne ou store-terrasse n’a pas vocation à être démonté. Par contre, la toile doit être repliée afin de la protéger contre les intempéries. C’est à cet effet qu’il existe différents types de coffres. On recommande un coffre intégral en aluminium qui résiste à la corrosion.
Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de changer de toile, si l’on est lassé de son motif ou de sa couleur. Le store-banne peut être commandé en différentes longueurs et largeurs en fonction de l’endroit où il est installé. Il ne résiste pas à averses trop importantes et des vents violents et il est donc conseillé de faire installer des capteurs dédiés.
La pergola bioclimatique : pratique en toutes saisons
Utilisable quasiment en toutes saisons, notamment si l’on fait installer des parois, la pergola bioclimatique tire parti de chaque saison de par sa toiture spécifique.
Les lames orientables permettent d’obtenir, selon le niveau d’ensoleillement, ce que l’on veut. L’ombre peut être obtenue en inclinant les lames et il suffit de les fermer en cas de pluie.
Véritable extension de la maison, si on prend le modèle adossé ou suspendu ; ce qui suppose une étude technique de la part d’un professionnel du secteur ; il est tout à fait possible de prendre un modèle indépendant, si on la souhaite ailleurs que contre la façade ou si cette dernière ne peut pas être percée.
Evolutive, la pergola bioclimatique peut être aménagée et son confort augmenté quelle que soit la saison par le biais de stores, d’éclairage ou encore de brumisateur. Elle doit faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux ou de permis de construire en fonction de sa superficie.
La véranda : le choix de la pérennité
La véranda est une nouvelle pièce de vie et bénéficie d’une isolation non seulement au niveau de la dalle de sol que dans le choix du vitrage et de la structure (PVC, fer forgé, bois ou aluminium).
C’est sans doute ce qui la différencie vraiment de la pergola bioclimatique avec vitrages, tout comme le budget demandé, en fonction de certaines demandes. Pourtant, le montant du devis est corrélé au niveau de confort qu’elle peut apporter tout comme le fait que les propriétaires gagnent en espace de vie à transformer en cuisine, en salle de bain, en salon, salle à manger ou même chambre.