Faut-il un permis de construire pour une pergola ?

permis-construire-pergola

Si le permis de construire est obligatoire pour sortir de terre une maison ou encore certaines extensions, est-ce la même chose pour une pergola ? Ce n’est pas toujours le cas. Nous allons voir les situations pour lesquelles une telle construction nécessite de réaliser des formalités administratives.

Permis de construire pour une pergola : dans quelles situations ?

Le fait de faire installer une pergola ou arche pour plantes grimpantes ne suppose pas de faire des démarches. Ce type d’objet peut se trouver facilement au rayon jardinerie dans les grandes surfaces ou encore sur internet. En bois ou en métal (attention à la corrosion et donc à la pérennité), il s’agit d’un tuteur à construire soi-même, de manière relativement facile.

Si l’on veut installer une pergola bioclimatique, ce n’est pas la même chose. Il s’agit d’une construction pérenne que l’on ne démonte pas à la mauvaise saison et à ce titre, elle apporte une plus-value à l’habitation.

Dans ce cas, des démarches sont à faire et la nature de ces dernières dépend principalement de la superficie au sol de la future pergola sachant que ce type de construction peut être envisagé en sur-mesure pour obtenir le produit parfait.

Que les propriétaires n’ayant besoin que d’une pergola bioclimatique jusqu’à 5m² se réjouissent : ils s’éviteront les tracas des démarches.

Jusqu’à 20m², pas de permis de construire mais une simple déclaration de travaux à déposer en mairie sachant que tout ou presque peut être dématérialisé sur des portails ce qui s’avère des plus pratiques.

Si la pergola fait plus de 20m² en l’absence d’un PLU qui changerait la donne, il faut alors recourir au permis de construire.

Comment faire le meilleur choix pour sa pergola bioclimatique ?

Plan de coupe et plan de masse sont des éléments qu’il faut fournir au service urbanisme de sa mairie de résidence pour qu’il puisse voir si cette construction ne va pas dénoter vis-à-vis des attentes et des obligations liées à cela, au niveau de la commune.

Loin de décourager les propriétaires qui ont l’envie d’en faire construire une, cela leur permet d’avoir une vision plus claire de la pergola qu’ils attendent et d’imaginer comment elle pourrait être pour les satisfaire davantage.

L’avantage étant que la pergola est une structure évolutive. Cela veut dire qu’avec des options à demander et à faire installer, la pergola peut être encore plus confortable et ce, quelles que soient les circonstances ou encore le temps.

Le vent, selon l’orientation, peut être désagréable sous une pergola qui initialement ne possède pas de paroi pour garantir une bonne ventilation. Pour lutter contre ça, deux solutions possibles : faire mettre des stores intérieurs ou encore des parois. Celles-ci peuvent être en tôle, en aluminium ou encore en verre. Si on les choisit en verre, elles peuvent coulisser ou être fixes, voire pivoter. On parle alors de rideau de verre.

Alors que le mercure monte, tous les signes sont là pour inciter à rentrer : quel dommage si l’on se trouve en vacances et que l’on aspirait à profiter pleinement de sa pergola et de son extérieur. Le fait de faire installer un brumisateur permet de rester dehors même quand il fait très chaud et le soleil qui se couche ne sera plus synonyme de fin de soirée, car l’éclairage LED que l’on peut faire installer sur les lames de sa pergola est idéal pour rester dehors plus longtemps.

Il existe ainsi une foule d’accessoires qui permettent à la pergola d’être utile et surtout de ne pas avoir besoin d’une intervention humaine pour l’orientation des lames. Cela sera le cas avec les capteurs de vent et de pluie.

Recent Comments

Aucun commentaire à afficher.

Archives

Categories